LES SERENADES

La scène nomade covid-compatible

1/5

Un dispositif innovant pour diffuser des concerts
dans le respect des règles de la distanciation sociale

Durant l'été 2020, avec l'aval des autorités de l'Etat et le soutien des collectivités, Tam Tam Production a produit 13 journées de SERENADES à Saint Nazaire puis à Pontchâteau (44) : 13 spectacles, soit 49 mini-concerts sur 49 sites de plein-air, 1300 h de travail pour 12 techniciens et 36 musiciens (intermittents du spectacle), des milliers de spectateurs...

 

Malgré la crise sanitaire et les règles de distanciation sociale, l’expérimentation a été un  vrai succès : les artistes peuvent à nouveau aller vers le public grâce à notre nouveau dispositif « LES SERENADES ». Il s’agit de l'organisation de concerts en plein air de musique amplifiée, diffusés depuis un camion scène nomade équipé, dont la gestion technique est assurée par deux régisseurs.

SCENE NOMADE : Au long d’un circuit étudié avec la Ville, le camion plateau équipé circule de places en places, de collectifs en collectifs, au pied des immeubles. Il stationne dans un lieu cible. Les artistes diffusent dès leur arrivée leur spectacle depuis le véhicule, sous les fenêtres, terrasses et balcons.


SPECTACLE : Musique. La durée du spectacle dépend du nombre de "stations" (de 30 min à 1h30). Programmation variée et accessible, avec des équipes artistiques adaptées aux conditions, acoustique ou électrique selon l’équipement embarqué sur le véhicule, et la surface plateau disponible.


DISTANCIATION : La règle du jeu est posée avec les spectateurs dès le début du spectacle : en cas d’attroupement autour du véhicule, le concert devra s’interrompre, et le camion décampera, pour la sécurité de tous.

  • Facebook Social Icon
CONTACT
Loutsi MAHE - chargée de diffusion
Hervé BATTEUX - directeur de production
tél. 06 63 26 20 00

Quand le spectacle vient à la rencontre du public

​Le dispositif fonctionne en zone urbaine comme en zone rurale : la scène nomade stationne aussi bien au cœur d’un collectif d’immeubles que sur une place de village ; quelques minutes suffisent à sa mise en service (la préparation technique aura été réalisée en amont). Les habitants peuvent profiter du spectacle depuis leurs fenêtres ou leurs balcons, ou approcher la scène dans le respect des gestes barrière – le concert devra s’interrompre en cas de non-respect des règles sanitaires.

 

Le système est bien rôdé, très agile, et  à géométrie variable : plusieurs spectacles ou un seul ? Sur une ou plusieurs journées ? Un seul camion-scène ou plusieurs ?... La programmation des spectacles et des lieux de diffusion est étudiée et validée en accord avec l'organisateur (collectivité, association, entreprise...) : Tam Tam Production dispose d’un large réseau d'artistes et de spectacles musicaux compatibles avec le dispositif (professionnels de la région, 4 musiciens au maximum sur le plateau, répertoire accessible au grand public).

 

Tam Tam Production, en tant que producteur du spectacle, prend à sa charge l’ensemble des opérations de gestion de l’événement (embauche des artistes et techniciens, frais techniques, SACEM…) pour le compte de l'organisateur (contrat de cession).

Pour la communication autour de l’événement, Tam Tam Production préconise l’utilisation de la charte graphique des Sérénades, à décliner en fonction des spécificités locales (logos, etc.). L’habillage du camion scène est également décliné selon ces informations ; Tam Tam Production peut fournir des supports de communication (page web, flyers, affiches…) pour la communication de proximité qui correspond à l’esprit du projet.

PARTENAIRES
180115-T-LogoStNazaire-Q-RF.png
Q-PDL_Institutionnel.jpg
173px-Logo_cg_loire-atlantique.svg.png
FRCARSlogo.png